Le blog présente des photos d'Alsace et d'ailleurs. Des voyages, des circuits, des autotours, des randonnées, des voyages à vélo...
Uchisar est un village typique de la Cappadoce. Il est célèbre grâce au Kale, rocher visible à plusieurs kilomètres et point culminant de la Cappadoce (1300 m). Ce piton volcanique a été creusé d'abris depuis l'époque hittite (1500 av. J.-C.). La montagne n'a cessé ensuite de servir de refuge à d'autres, des premiers chrétiens persécutés par les Romains, des Byzantins menacés par les Turcs. Labyrinthique, la forteresse abrite un ensemble de chapelles, monastères, appartements, réfectoires, entrepôts ou salles communes reliés entre eux par un réseau de galeries qui se déploient sur vingt étages. Quelques habitations troglodytiques y sont encore occupées.
La cité servit de refuge aux premiers chrétiens grecs, face aux persécutions de l'Empire romain et, à partir du VIIe siècle, face aux raids des Omeyyades et des Abbassides. Les huit étages dégagés à ce jour atteignent une profondeur d'environ 85 mètres. La cité pouvait être fermée de l'intérieur par de grandes meules circulaires faisant office de portes. Elles avaient un diamètre de 1 m à 1,50 m, une épaisseur de 30 à 50 cm et un poids de 200 à 500 kg. Chacun des 11 étages pouvait être fermé séparément. Derinkuyu comportait des lieux de culte, des pièces de stockage, des étables ou des bergeries, des pressoirs à vin et à huile, des cuisines, des réfectoires. Mais une vaste pièce voûtée au second étage (en partant du haut), qui servit semble-t-il d'école religieuse, est spécifique à Derinkuyu.
Entre le troisième et le quatrième niveau, un escalier abrupt mène à une église cruciforme de 10 × 25 mètres et 2,5 mètres de hauteur. Tous ces aménagements et la grande dimension de la cité permettaient d'abriter jusqu'à 50 000 personnes, mais étaient conçus pour accueillir 10 000 personnes en moyenne pour de longues durées.