Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.

Le blog présente des photos d'Alsace et d'ailleurs. Des voyages, des circuits, des autotours, des randonnées, des voyages à vélo...


Tel Aviv

Publié par gesc sur 12 Avril 2020, 12:25pm

Notre circuit a démarré et finit par Tel Aviv. Pour cette dernière journée, il s'agit de voir la "ville blanche". Mais la circulation est dense, le stationnement impossible et il ne sera pas possible de parcourir la ville en auto. A défaut, on réussira à voir le quartier florentin.

Le quartier de Florentine, à l'est de Neve Tzedek, est la parfaite illustration des contrastes urbains de la ville: de petits ateliers côtoient les bâtiments résidentiels; les populations jeunes vivent aux côtés des anciens résidents; les bourgeois se mélangent aux locaux…  Le charme de l’ancien se mêle aux couleurs vives du quartier, avec notamment les bâtiments de style Bauhaus, aujourd’hui à différents stades de délabrement (bien que beaucoup soient en cours de rénovation pour leur redonner leur splendeur d'antan). 

Florentine est l'un des quartiers les plus charmants de Tel-Aviv et bien qu’il ne soit pas aussi rénové que Neve Tzedek, il n’en reste pas moins intéressant à sa manière.

Conçu en tant que simple quartier calme et populaire, Florentine a attiré une population conforme à ces normes. Ses résidents y ont implanté leurs commerces, ont travaillé dans ses ateliers et dans ses petites usines industrielles, profitant des avantages économiques du train reliant Jaffa et Jérusalem qui desservait cette zone au sud de de Tel-Aviv entre 1892 et 1948. 

Malheureusement pour eux, la gare de Jaffa a finalement fermée, ses voies ont été détruites, ralentissant le développement économique du quartier jusqu’à l’arrêter. Les habitants de Florentine, dont les finances pouvaient le permettre, commencèrent à émigrer petit à petit vers les quartiers nord de la ville. Aujourd’hui, certains résidents sont restés aux cotés des travailleurs migrants vivant dans les bâtiments anciens, tandis que de nombreux étudiants et jeunes adultes s’y sont installés, profitant du caractère unique du quartier, de sa vie nocturne animée et, bien évidemment, du coût raisonnable de ces loyers.

Nous continuons par le bord de mer. Quelques surfeurs jouent avec les vagues. de nombreux telaviviens profitent des premiers rayons de soleil...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents