Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.

Le blog présente des photos d'Alsace et d'ailleurs. Des voyages, des circuits, des autotours, des randonnées, des voyages à vélo...


Street Art au centre ville de Mulhouse

Publié par gesc sur 15 Juin 2019, 06:51am

street art mulhouse

Après le quai des pêcheurs, direction l'hyper centre de Mulhouse.

L'agglomération mulhousienne  a choisi Daniel Buren en 2005 pour habiller les deux lignes de tramway. Le créateur des fameuses colonnes parisiennes a ponctué les lignes avec des arches immenses de 7 mètres en acier, son oeuvre se nomme "Tram-Trame".

street art mulhouse

Les boîtes de C215 ont été dégradés  et il n'en reste plus grand chose aujourd'hui (photo de 2016). (les boîtes en 2016)

street art mulhouse

Le transformateur électrique situé Porte Haute a servi de support à une peinture murale signée Jean Linnhoff. (J'adore ce bloc électrique)

jean linnhoff street art mulhouse

Ce magnifique docteur Schweitzer de Jean Linnhoff également, a été réalisé en mai 2020, avenue de Colmar. (Vraiment talentueux Jean Linnhoff, il faut le dire et le répéter) 

Yves Carrey a collaboré avec trois autres artistes Véronique Werner, Joan et Jean Roy pour la réalisation de cette sculpture. Initialement présentés avec un loup, ces moutons rappelaient les nombreuses histoires et fables autour des loups. 

Cette fresque réalisée par Daniel Dyminski rappelle que le bâtiment sur lequel elle est peinte fût jadis une école de chimie. Discipline importante naguère quand il s'agissait d'élaborer des teintures.

Panneaux pour le MISE : Le Musée de l'Impression Sur Etoffes est un musée situé à Mulhouse. À la fois musée d’art décoratif, musée technique, musée d’histoire locale et musée de la mode, il a pour vocation de faire connaître l'impression textile.

Jean Louis Toutain, Sans les petites roues, bronze (?? au toucher c'est pas ça !), rue des franciscains, 2000 

street art mulhouse

L'art éphémère et moqueur de Daniel Tiziani. (Schissdrack=merde)

street art mulhouse

street art mulhouse

 

street art mulhouse

Dans les rues de Mulhouse mais aussi de Rome, Barcelone ou Berlin, de curieux panneaux de signalisation ont fait leur apparition. On les doit à Clet Abraham, un artiste qui vit à Florence quand il ne parcourt pas l’Europe à la recherche de ses proies, des panneaux où exercer son art. Et qu'il signe simplement « Clet », son vrai prénom. Je vais consacrer une page avec les réalisations mulhousiennes...

street art mulhouse

street art mulhouse

street art mulhouse

Le gang des tricoteuses ! En arrière plan : Livia De Poli, La licorne du Fayé, résine polyester 2009
Le Gang en 2020, c'est ici

street art mulhouse

Le gang des tricoteuses en 2021, c'est ici

L’artiste Sylvie Koechlin a créé une œuvre montrant d’Alfred Dreyfus (mulhousien) réhabilité, debout, fier et tranquille, la légion d’honneur épinglée à la poitrine. Accusé à tort en 1894 de trahison, le capitaine Dreyfus est envoyé au bagne en Guyane. Il se retrouve au cœur d'une crise politique majeure, sur fond d'antisémitisme, qui scinda la classe politique en deux camps. Après de nombreux rebondissements, dont la célèbre lettre "J'accuse" d'Emile Zola, Dreyfus est blanchi et réhabilité en 1906.

Impressionnant le nouveau banc du parc !

street art mulhouse

Le shopping ça rend dingue, semble dire l'oeuvre de Sébastien Haller. 

La vague mulhousienne !

Les premiers murs peints de la ville, ceux de l'hôtel de ville. Plus de 500 ans quand même !

Fin août, début septembre, le jardin éphémère place de la Réunion.

La pierre des "langues de vipères", des calomnieuses. Le Klapperstein est le nom de cette pierre utilisée comme supplice afin de punir les actes de diffamation commis sur les territoires de l'ancienne république de Mulhouse.

Il se passe toujours quelque chose au Temple Saint Etienne ! 

street art mulhouse

street art mulhouse

street art mulhouse
Toutakou tu lèves le nez.

Le MUR (Modulable Urbain Réactif), rue de la Moselle change d'aspect chaque mois. Un artiste est invité à prendre possession de cette partie de la rue pour réaliser une œuvre éphémère.

Ci-dessous, l'œuvre de Jean Linnoff; d'autres réalisations ici :  lien pour quelques aperçus... 

street art mulhouse

Jean Linnhoff (il est décidément excellent !)

 mulhouse hopital coronavirus fresque

Après le centre ville, il reste à faire un petit saut au reeberg; l’artiste mulhousien Slimjoe (Joe Langenier), soutenu par l’association le M.U.R, a réalisé une fresque près de l’entrée des urgences du GHR pour rendre hommage à tous ceux qui se sont battus pour lutter contre le coronavirus. 

 

celui-là, je l'aime bien !

Devant la Mairie. Clin d’œil au tour de France qui fait étape, encore une fois, à Mulhouse. La petite reine reste une bonne façon de visiter le centre ville de Mulhouse (ce qui n'est pas le cas de l'agglomération où la circulation en 2 roues est difficile quand elle n'est pas dangereuse. La chasse aux "fleurettes" (concours de fleurissement) et la volonté de freiner la vitesse des autos se fait au détriment des vélos....

street art mulhouse

L’œuvre de Renato Montanaro, située devant la mairie de Mulhouse, représente trois vaches monumentales en résine, trois fois plus grandes que la réalité. Une fois de plus, l’artiste mélange les genres, les images et les références. Ces trois vaches sont colorées, de bleu, de rouge et de jaune. Les trois points de suspension 2001. On trouve d'autres bestioles de l'artiste dans la cité.

Retour chez nous...(poste électrique du collège)

2 heures pour faire ce circuit à pied...

 Voir aussi le quai des pêcheurs; toutes les photos sont ici !

Et les boîtes aux lettres mulhousiennes 

Vers Lutterbach sous le pont (mai 2020)

Au CROUS : ici 

Graphes au Kinépolis, ici.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Mulhouse renaît ....
Répondre
G
une merveille
Répondre
G
Magnifique,ce jardin éphémère!<br /> Refaire revivre....pour une  Réunion
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents