Derniers jours d'octobre, il faut profiter de cette vue et de cette douceur...
Forêt noire ou délicatesses locales, pourquoi choisir ?
Sidé est un port de la côte de Pamphylie sur le golfe d'Antalya fondé aux environs du VIIe siècle av. J.-C. par des Grecs originaires d'Éolie, de la cité de Kymé. Sidé est actuellement un important site touristique.
À l'ouest, jouxtant l'agora, se dressent les éléments encore bien conservés d'un théâtre, entouré d'arcades massives, qui remonte sans doute au milieu du IIe siècle. Ce théâtre, conçu tout spécialement pour les jeux du cirque, avait tout autour de l'orchestra (la piste), un mur de 2,5 m afin de protéger les spectateurs. Il subit une curieuse transformation au Ve ou VIe siècle puisqu'il fut transformé en église. Au sud-est du théâtre existait un marché rectangulaire (88,50 × 69,20 m) entouré, sur 7 m de profondeur, d'une colonnade ionique. À l'est de ce marché, à proximité des remparts, s'élève une petite basilique datant de l'époque byzantine et un baptistère (Ve ‑ VIe siècle).
Atatürk veille ...
Plus à l'ouest, à proximité du port et de la ville antérieure à l'époque romaine, en y accédant par des rues bordées de colonnades corinthiennes (partiellement préservées), se trouvent les vestiges d'un temple (16,37 × 29,50 m) périptère (entouré de colonnes) (6 colonnes sur 11) d'Apollon (IIe siècle), partiellement restauré. Le temple d'Athéna, entouré de colonnes, est plus grand (17,65 × 35 m) et date probablement de la même époque. Il est aujourd'hui largement détruit (n'en reste que les bases de quelques colonnes). il est en restauration en ce moment (grillages) et les abords ont été égalisés (exit les gros blocs de pierre).