- Par Loïc Laubriat
- Publié le 03/06/2013 | 11:33
Deux jours avant la commémoration du massacre d’Oradour et à un an du soixante-dixième anniversaire, France 3 propose ce numéro hors-série de "La voix est libre"
Le blog présente des photos d'Alsace et d'ailleurs. Des voyages, des circuits, des autotours, des randonnées, des voyages à vélo...
Par gesc
Deux jours avant la commémoration du massacre d’Oradour et à un an du soixante-dixième anniversaire, France 3 propose ce numéro hors-série de "La voix est libre"
Dans ce reportage, vous entendrez l'historienne qui définit bien les choses, les actes et contextualise parfaitement les événements, éclaire avec un vocabulaire précis et fixe les dates avec précision.
M.Hebras quant à lui tente d'expliquer ses écrits et de justifier la nouvelle publication de son livre (où un paragraphe met en doute l'existence des incorporés de force). Il dit que son éditeur est le seul responsable des faits; pour sa part il avait expurgé cet article dans une version précédente "par amabilité" ! Incroyable ! On rêve !
A propos du procès de Bordeaux, même chose, il trouve que le jugement "oublie les 642 victimes" ; injuste donc ?
Ce type n'a aucun scrupule à oublier les 130 000 incorporés de force, les 40 000 qui sont morts ou qui ont disparu... Ce ne sont pas des limousins, ce ne sont pas des gens de sa famille, de son village... négligeables ?
Tout ce qui l'intéresse "c'est de savoir quels étaient les liens de camaraderie" au sein de la compagnie responsable des événements d'Oradour. Wouah ! on rêve encore ! Quels rapports entre ces liens et la présence d'Alsaciens dans les rangs ? Les soldats seraient allés bras- dessus, bras-dessous peut-être ? La vision personnelle, son implication, ses relations avec les événements, les personnes ne lui permettent guère de reconnaître la situation des incorporés de force... il lui faut juste des responsables, des meurtriers ....
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog