Le blog présente des photos d'Alsace et d'ailleurs. Des voyages, des circuits, des autotours, des randonnées, des voyages à vélo...
Première halte sur Bali : Pemuteran. Parc magnifique, zen, zen...
Alors que les Javanais sont musulmans, 93% des 3 890 000 Balinais sont hindouistes. La pratique est présente au quotidien, simplement, discrètement : des offrandes devant chaque maison, devant chaque commerce...
Ce mois de juillet était propice aux crémations nous explique le chauffeur. Il nous arrête à une cérémonie.
Le corps de chaque Balinais décédé doit être brûlé lors d'une grande cérémonie de crémation afin que son âme puisse accéder aux mondes des esprits.
Ces cérémonies sont très onéreuses, aussi sont elles souvent collectives, plusieurs familles d'un même village se regroupent alors pour organiser une crémation qui ouvrira les portes de l'autre monde à parfois plus de 20 âmes. Dans ce cas là, les défunts sont enterrés dans un cimetière en attendant le jour de la crémation où ils sont alors extraits de leurs tombes, cette attente peut parfois durer plusieurs années.
Contrairement à l’enterrement, la crémation est une fête où tout le monde est très joyeux puisque l’âme du défunt peut enfin continuer son voyage vers le ciel pour être réincarnée.
A Bali les bébés naissent sur les scooters peut-être.... direction l'embarcadère...
Ce n’est que 12 jours après la crémation qu’a lieu la purification finale parce qu’elle aussi coûte assez chère et demande pas mal de préparatifs.Lors de cette cérémonie, les cendres du défunt sont placées dans un linge blanc et jaune et transporté au bord de la mer (et si la mer est trop loin le long d’une rivière qui finira par les amener au large) lors de la crémation, l’âme du défunt est purifiée par le feu ce qui lui permet de partir ou ciel (ou la vie est similaire à celle de Bali sans les problèmes et les maladies), mais le fait de mettre les cendres dans l’eau permet de libérer l’âme complètement de manière à ce qu’elle puisse entrer dans la phase de réincarnation.