Le blog présente des photos d'Alsace et d'ailleurs. Des voyages, des circuits, des autotours, des randonnées, des voyages à vélo...
Par gesc
Plusieurs centaines de personnes, dont des derniers témoins de la période de l'incorporation de force, accompagnés de leurs familles, ont assisté à cet hommage sur le Mont national à Obernai, au pied d'une croix symbolisant les sépultures des 40.000 Malgré-Nous morts et disparus. Aucun ministre en fonction n'a fait le déplacement sur le Mont National ce samedi 25 août, pour commémorer les 70 ans de l’incorporation de force.
Egalement présent lors de la cérémonie à Obernai, le ministre délégué aux Anciens Combattants, Kader Arif, a déposé une gerbe au nom du gouvernement. "Il est temps de le dire et de le redire avec force : ces femmes et ces hommes pris dans le tumulte de l'histoire ont droit à notre respect", a-t-il déclaré. "Au moment où en France les autorités publiques faillirent, ils furent laissés seuls face à leur destin", a ajouté M. Arif, rappelant le "dilemme" des jeunes Alsaciens et Mosellans, dont les proches étaient menacés par l'occupant quand ils résistaient à l'incorporation. La grande majorité des 130.000 "Malgré-Nous", 100.000 Alsaciens et 30.000 Mosellans, avaient été envoyés par les nazis sur le front de l'Est, contre l'Armée Rouge.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog