Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.

Le blog présente des photos d'Alsace et d'ailleurs. Des voyages, des circuits, des autotours, des randonnées, des voyages à vélo...


La pointe de Parata / Les îles sanguinaires

Publié par gesc sur 3 Mai 2013, 21:13pm

parata sanguinaires corse schnoebelen

parata sanguinaires corse schnoebelen

Située au Nord-Ouest du golfe d'Ajaccio, la pointe de la Parata semble s'élancer vers la mer. Elle est prolongée par un magnifique archipel d'îlots très morcelés: les îles Sanguinaires. Aménagée à la fin du 19ème siècle, cette superbe route en corniche, qui s'étend sur près de 15 km, com­mence par une agréable promenade en ville à l'ombre des palmiers, plage Saint-François, à côté de la citadelle. Elle longe ensuite de superbes plages de sable blanc ou blond et des criques bénéficiant d'un ensoleillement exceptionnel. Elle prend fin au site même de la Parata..

parata sanguinaires corse schnoebelen

La tour qui y fut construite en 1608, était dite « torre della Sanguinare di terra» par opposition à la « torre della Sanguinare di mare» ou tour Castellucio érigée par les Génois sur l'île principale vers 1550. La tour de la Parata demeura la propriété du ministère de la guerre. La presqu'île, elle, fut cédée à la commune d'Ajaccio en 1838.

parata sanguinaires corse schnoebelen 

parata sanguinaires corse schnoebelen

Le nom « Sanguinaires» pourrait être dû à la lumière pourpre qui ensanglante les roches, juste avant la plongée du soleil couchant dans la mer. Mais il pourrait aussi faire allusion aux frankénies (Frankenia laevis), ces petites plantes à fleurs roses dont les feuilles virent au rouge vif en automne, ou encore aux fleurs roses des nivèoles qui envahissent début novembre la plus grande des îles de l'archipel: Mezzu Mare. D'autres hypothèses, plus probables, font référence à la proximité du golfe de Sagone. Effectivement, des cartes géographiques antérieures à la création d'Ajaccio, font mention des îles « Sagonnaires » (isule sagunarie) nommées par l'évêché qui se trouvait à Sagone à cette époque (An 1200).

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
joyeux noël !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents