Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog présente des photos d'Alsace et d'ailleurs. Des voyages, des circuits, des autotours, des randonnées, des voyages à vélo...

La Norvège / Juin 2024

oslo norvège

Cette année, une nouvelle destination est proposée au départ de Bâle / Mulhouse, c'est Oslo. Les billets sans bagages sont à bons prix mais bien plus chers avec. Il reste à trouver un autotour pour découvrir ce pays ou du moins une partie de ce pays, car au vu de la géographie, impossible de parcourir des centaines de kilomètres en peu de temps. 

oslo norvège

Les étapes feront donc moins de 300 km par jour.  Il reste à choisir les villes étapes, les visites et les hôtels. Aussitôt dit, aussitôt fait ! Navette aéroport et transport sont à étudier également. Départ le 20 juin.

oslo norvège

Jour 1 : on arrive à Oslo et on prend le Fligtoget jusqu'au centre ville (même s'il est 23h30, le train est bondé !). Le 1er hôtel est situé juste à côté de la gare.

oslo norvège

Jour 2 : 2 réservations pour aujourd'hui. Après la visite de l'opéra, direction le musée Munch juste à côté.

oslo norvège

Partout, les Norvégiens profitent des (rares ?) rayons de soleil.

oslo norvège munch

Très belle visite dans cette collection presque exclusive à E.Munch.

oslo norvège munch opéra

Absolument spectaculaire ! L'opéra le plus grand édifice culturel construit en Norvège depuis la Cathédrale de Nidaros. Il constitue aussi pour ce pays le symbole fort d'une nation moderne et exprime le rôle que doit jouer l'Opéra et le ballet dans la société, par la programmation d'œuvres du répertoire traditionnel et d'œuvres contemporaines. L'Opéra a été conçu par Snøhetta - un cabinet international d'architecture dont le siège est à Oslo. Snøhetta a remporté le Prix de l'Union européenne pour l'architecture contemporaine Mies van der Rohe 2009 pour cette œuvre.

oslo norvège munch opéra

Le toit du bâtiment, tel un iceberg, s’élève depuis la surface de l’eau, dégageant une grande place publique qui invite les piétons, par une large rampe extérieure, à prendre de la hauteur pour admirer la vue sur le fjord et la ville. Alors que la majeure partie du bâtiment est recouverte de granit blanc et de marbre blanc italien « La Facciata » de Carrare, la tour de la scène est revêtue d'aluminium blanc, qui évoque, selon le projet de Løvaas & Wagle, d'anciens motifs de tissage.

Après ces 2 visites, direction le Musée National.

oslo norvège munch opéra vigeland

Dans l'après-midi, 2 tickets de bus offerts par une gentille jeune femme nous permet de rejoindre le parc de Gustav Vigeland (l'application des transports urbains était un peu capricieuse). Gustav Vigeland (1869–1943) se distingue des autres sculpteurs norvégiens par son imagination et sa productivité incroyables. Il est arrivé à Oslo à la fin de l'adolescence, et y a gardé des attaches la plus grande partie de sa vie. Il a laissé un grand nombre d'œuvres dans la ville, notamment une de nos attractions les plus visitées.

oslo norvège munch opéra vigeland

Gustav Vigeland aimait bien pratiquer le lobbying. C'est ainsi qu'il persuada la ville d'Oslo de lui construire une maison et un atelier. En échange, Vigeland donnerait toutes ses œuvres à la ville dans le futur. La maison fut achevée en 1924, et Vigeland y vécut et y travailla pendant le restant de ses jours. Après la mort de Vigeland, le bâtiment fut transformé en Musée Vigeland, qui présente et préserve aujourd'hui l'œuvre de Vigeland.

oslo norvège munch opéra vigeland

oslo norvège munch opéra vigeland

Vigeland réussit également à transformer ce qui était initialement une commande de fontaine en un immense parc de sculptures, le célèbre parc de sculptures de Vigeland. En plus de la création des 200 sculptures du parc, il était chargé de sa conception et de son architecture. Le parc de sculptures est l'une des attractions les plus appréciées d'Oslo et de Norvège. Ces créations sont très belles ; leur nombre est juste incroyable !

Jour 3 : les cartes sont chargées dans le GPS et les points de visite enregistrés. La voiture de location est disponible tout à côté, sous la gare. Direction Geilo avec pour première étape l'église spectaculaire de Heddal. On continuera avec plusieurs autres églises en bois debout ce jour-là (et puis les suivants !).

Au Moyen Âge, d’immenses cathédrales de pierre ont été édifiées dans de nombreuses villes d’Europe. En Norvège, on a employé du bois pour construire de petits bâtiments.

Les portes et faîteaux des églises étaient superbement sculptés. On pouvait y déceler des mélanges de motifs insolites, entremêlant des thèmes chrétiens et des figures d’animaux et dragons probablement inspirés de mythes vikings préchrétiens.

Les techniques de construction et sculpture sur bois, dans lesquelles excellaient les Vikings pour construire bateaux et maisons, ont encore été peaufinées pour les églises en bois debout.

On a répertorié environ 1 300 églises médiévales, dont 28 ont été sauvegardées en Norvège. On les appelle en français les « églises en bois debout » car des mâts ou poteaux sont utilisés pour soutenir le toit et l'élévation de la nef, mais aussi élever les murs.

La stavkirke constitue un des types les plus élaborés et les plus techniquement avancés de construction en bois qu'ait connu le Nord-Ouest de l'Europe au Moyen Âge. Cette technique de construction est représentée par la Stavkirke d'Urnes inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, celle de Borgund, la mieux conservée dans sa forme médiévale, ainsi que par 25 autres, de la plus grande à Heddal à la plus petite à Undredal.

Ici celle de Nore.

Jour 4 : un paysage impressionnant nous attend pour cette nouvelle journée. Toundra, neige, lacs et rivières à perte de vue et juste une seule route pour rejoindre Bergen. Un décor inhabituel pour nous et très spectaculaire ! Nous sommes bien 3 jours après le solstice d'été et dans le sud du pays à basse altitude pourtant la neige est bien présente ici. 

Un peu plus loin, arrêt à Vøringfossen. C'est est une chute d'eau située dans la commune d'Eidfjord, dans le comté de Vestland. La rivière Bjoreio y chute sur une hauteur totale de 182 mètres, dont 163 mètres pour la cascade la plus grande. La rivière est régulée pour la production électrique. C'est l'attraction touristique gratuite la plus visitée de Norvège. En 2020, une passerelle est installée au-dessus du sommet de la cascade. Sa conception mélange les caractéristiques d'un pont et d'un escalier, celui-ci comportant 99 marches pour une portée de 47 mètres.

 D'autres arrêts "églises", certaines ouvertes (et payantes) et d'autres fermées (pas de clé à disposition comme en Pologne).

Arrivée à Bergen. Bergen est une ville située sur la côte sud-ouest de la Norvège. Elle est entourée de montagnes et fjords, dont le Sognefjord, qui est le plus long et le plus large du pays. Il était autrefois un centre de l'empire commercial de la Ligue hanséatique. Le funiculaire de Fløibanen emmène les visiteurs au sommet du mont Fløyen, avec sa vue panoramique et ses nombreux sentiers de randonnée.

Jours 5 : Visite du vieux quartier  de Bryggen qui se distingue par ses maisons en bois colorées sur le vieux quai. Ensuite, ascension en funiculaire du mont Fløyen (320 mètres d'altitude). la situation nous permettra d'embrasser le panorama de cette belle cité maritime, de lézarder au soleil avant de redescendre en ville à pied, en suivant le chemin forestier.

Dans l'après-midi, un bus nous permettra d'aller voir Paradis, l'église en bois debout. L'ancienne église de Fantoft, à l'origine érigée dans le hameau de Fortun dans le Sogn en 1150 et par la suite transférée à Fantoft en 1883, fut entièrement ravagée par un incendie le 6 juin 1992. La nouvelle construction de l'église est une copie fidèle de l'ancien édifice.

Fondée au XIe siècle, Bergen, ancienne capitale de Norvège, a été l'un des premiers comptoirs de la Hanse à partir desquels on exportait notamment du poisson séché. Plusieurs fois touchée par des incendies (les bâtiments de l'époque étaient en bois), la ville est à chaque fois rebâtie, et ces multiples reconstructions changent à chaque fois son visage. Aujourd'hui encore, elle demeure un important port de commerce et exporte notamment du textile ou du pétrole. 
Bryggen, le quartier hanséatique de la ville. La partie la plus ancienne date de 1702 et a conservé un plan de construction du XIIe siècle. Ville dans la ville, le quartier réservé aux marchands était, du XVIe au XVIIIe siècle, peuplé uniquement d'Allemands. Chaque société commerciale devait s'engager, en arrivant à Bergen, à respecter les lois du cantonnement, à ne pas devenir citoyens de Bergen et à ne pas se marier. Pour cette raison, la présence de femmes y était strictement interdite... 

L'église du Paradis !

Jour 6 : on reprend la route en passant par Voss, où l'on aperçoit les majestueuses chutes de Tvine. Puis direction Stalheim avec quelques haltes pour admirer la vue sur la vallée de Nærøy et sur les montagnes environnantes.

Passage par les villages de Gudvangen et Flåm où l'on a de magnifiques points de vue sur le Nærøyfjord (UNESCO). 

Arrêt à l'église en bois debout de Borgund (stavkirke). C'est l'une des mieux conservées du pays et peut-être la plus connue, en raison de son ancienneté et de son état de conservation exceptionnel. Grâce à la dendrochronologie, une technique qui permet d'estimer l'âge du bois en étudiant notamment les cernes de l'arbre qui le compose, l'église est vraisemblablement datée d'avant le début du XIIIe siècle. Elle comporte plusieurs niveaux et un clocher médiéval.

Après cette visite, on embarque sur notre premier ferry (traversée du Sognefjord entre Fodnes et Mannheller) et celui-ci est gratuit. On ne prend jamais aucun billet, il n'y a pas de guichet sur les routes ou sur les ferrys. En Norvège, tous les véhicules, y compris les véhicules immatriculés à l’étranger, doivent payer une redevance routière. Le système ANPR (Automatic Number Plate Recognition System) enregistre automatiquement les véhicules qui passent sur le réseau routier, sur les ferrys (là on les enregistre manuellement avec un téléphone) et dans les parking couverts. Le total des frais est débité automatiquement.

Jour 7 : on démarre une journée des plus spectaculaires de ce séjour. 

Les pauses photos sont multiples ;  heureusement, l'auto automatique est sympa à conduire, d'autant que les limitations sont inhabituelles, 40 ou 60 km/h la plupart du temps et parfois 80 ! Et il convient de respecter celles-ci...comme tout le monde.  

Chèvres, moutons et vaches regardent passer les automobilistes quand ils ne sont pas carrément sur la chaussée. 

 La route sillonne doucement à travers la vallée, en passant devant “la petite église rouge” datant du début des années 1900 qui fût le cadeau d’un collectionneur américain d’antiquités norvégiennes et qui marque le début d'une route très étroite ; parfois les véhicules doivent manœuvrer pour permettre le passage des conducteurs venant d'en face. De Rustøen nous nous dirigeons vers le Briksdalsbreen. C’est à partir de là que commencera la marche jusqu’au glacier de Briksdal, un des bras du plus grand glacier d’Europe, le Jostedal.

Un superbe sentier entouré de cascades et de montagnes mène jusqu’au point de vue sur le lac glaciaire. La marche jusqu’au point de vue panoramique nécessite environ entre 45 minutes. Quelques courageux se trempent dans le lac glacière, histoire d'immortaliser le moment. Il n'est plus possible de fouler le glacier.

La journée n'est pas finie et la suite est tout aussi spectaculaire.

Arrivée à Geiranger (la vaisselle !) après une arrivée par la route 63 ; route spectaculaire (encore) avec ses virages, très serrés. 

Jour 8 : départ par la route 63 avec une route aux multiples virages, direction Alesund.

Ålesund est une commune norvégienne du comté de Møre og Romsdal. Elle compte 58 422 habitants en 2024. Ålesund est un important port de pêche sur la mer de Norvège, à 230 km au nord-est de Bergen.

Comme beaucoup de villes norvégiennes, la plupart des bâtiments d'Ålesund étaient édifiés en bois. Et, comme nombre d'entre elles, elle était la proie d'incendies fréquents. Le 23 janvier 1904, un incendie, dont les flammes furent attisées par un vent violent, détruisit quasiment toute la ville, que les habitants durent fuir en pleine nuit et dans l'urgence extrême. Huit cent maisons furent réduites en cendres et dix mille personnes se retrouvèrent sans abri. La France y dépêcha le Cassini pour aider les habitants.

À la suite de cette catastrophe, la construction de maisons en bois fut interdite et les rues furent élargies à 12,50 m.

L'empereur d'Allemagne Guillaume II, qui passait souvent ses vacances à Ålesund, apprenant la catastrophe qui venait de s'abattre sur son lieu de villégiature, y envoya, à ses frais, plusieurs milliers d'artisans allemands, ainsi qu'une cinquantaine d'architectes, qui reconstruisirent la ville en pierres et briques dans le style alors très à la mode Art nouveau (en allemand, Jugendstil), dont les bâtiments comportent notamment de nombreuses tourelles, flèches et ornementations en façades ; l'ensemble est caractéristique et à peu près unique au monde.

Jour 9 : nous arrivons à l'extrémité nord de notre circuit, Kårvåg et la fameuse route de l'Atlantique qui bondit d'une île à l'autre.

Et maintenant, il s'agit de redescendre vers Oslo. Une nuit à Bjorli comme étape. Heureusement ce côté, sans fjord, il est possible de rouler un peu plus vite. Donc en 2 jours on rejoint Oslo (avec le petit supplément de la route de l'Atlantique). 

Une petite dernière, on ne résiste pas !

Jour 10 : le vol étant en fin de journée, nous passons la matinée à la fondation Astrup Fearnlay. Puis un déjeuner avec la vue sur la ville et la mer en dégustant moules et fish and chips.

D'autres profitent d'un bain et sauna dans la baie. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article