Le blog présente des photos d'Alsace et d'ailleurs. Des voyages, des circuits, des autotours, des randonnées, des voyages à vélo...
Fondée en 1519 par les Espagnols, La Havane est devenue au XVIIe siècle un grand centre de construction navale pour les Caraïbes. Bien qu'elle soit aujourd'hui une métropole tentaculaire de deux millions d'habitants, son centre ancien conserve un mélange intéressant de monuments baroques et néoclassiques, ainsi qu'un ensemble homogène de maisons avec des arcades, des balcons, des grilles en fer forgé et des cours intérieures.
La Cathédrale de la Vierge Marie de l'Immaculée Conception ou (Catedral San Cristobal de La Habana) est une cathédrale de style baroque du XVIIIe siècle consacrée à la Vierge Marie, située dans un des quartiers les plus anciens de la vieille ville de La Havane à Cuba. C'est une des plus anciennes cathédrales d'Amérique. La cathédrale est construite à partir de 1748 au milieu d'un quartier colon, à deux pas du centre ville de La Havane sous les ordres de l'évêque de Salamanque. Les Jésuites se chargent des plans et travaux de l'édifice. De 1802 à 1832 elle est agrandie et ornementée par Monseigneur Juan José Díaz de Espada.
La nef centrale de la cathédrale abrite un monument funéraire dédié à Christophe Colomb jusqu'en 1898 (date de l'indépendance de Cuba) (le monument funéraire est depuis rapatrié dans la Cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville).
Les sculptures et le travail d'orfèvrerie de l'autel (en marbre de Carrare incrusté d’or, d’argent et d’onyx) et du tabernacle sont l'œuvre du sculpteur italien Bianchini.
En 1982 la Cathédrale de La Havane est classée au patrimoine mondial de l'Humanité.
Au centre de la vielle Havane, se trouve la plus ancienne place de la ville, l'antique cœur administratif et politique de la capitale.
La place des Armes est un espace où il fait bon venir pour se rafraîchir à l'ombre des fromagers et des palmiers royaux, pour contempler les façades baroques et les arcades des palais qui la bordent.
Au centre de la place, le jardin central abrite de ravissantes fontaines et la statue de Carlos Manuel de Céspedes, œuvre de Sergio Lopez Mesa réalisée en 1955.
Durant la semaine, les bouquinistes installent leurs étals qui présentent de nombreux ouvrages. Dans les villes traversées, les cubains se pressaient autour des stands de livres (fête du livre) alors que le choix était plutôt maigrichon (histoire de cuba, histoire de Che, géographie... pas terrible) .
Copie conforme du Capitole américain de Washington expose sa masse imposante de marbres blancs à deux pas du Gran Teatro.