Le blog présente des photos d'Alsace et d'ailleurs. Des voyages, des circuits, des autotours, des randonnées, des voyages à vélo...
Départ vers 8 heures. La pluie est tombée toute la nuit, en quantité. Ce matin, une pluie fine prend le départ avec moi et elle m'accompagnera jusqu'à l'arrivée à Estaing. Aujourd'hui dernière étape, il s'agit de ne pas traîner, j'ai rendez-vous à 14 heures 15 à Estaing avec la navette (la Malle Postale) qui me ramènera jusqu'au Puy.
C'est la seule journée où j'ai vu des sièges pour les pèlerins. Mais pas le temps de se poser ni d'éviter les flaques, il faut filer, cheveux aux vents, ventre à terre.
Crotté et mouillé de la tête aux pieds...
Bon, on ne peut passer à côté d'une église romane sans s'arrêter, je mettrai le turbo en repartant.
L'église de Perse est magnifique. Sur le tympan, une scène du jugement dernier.
En 1120, le pape Calixte II, proclame que les années Saintes ou Jacquaires (celles où le jour de la Saint Jacques, le 25 juillet, tombe un dimanche) les pèlerins obtiendront l’indulgence plénière. Celle-ci efface tout péché et permet au fidèle d’accéder directement au paradis à la fin de sa vie !
Des souhaits, des prières, des vœux sont déposés.
Vue la quantité d'eau qui tombe ici, il n'est pas étonnant qu'un espalionnais, monsieur Benoît Rouquayrol n'invente le scaphandrier en 1864.
Nous sommes de plus en plus nombreux sur ce chemin...
A peine reparti, voici une autre merveille, l'église de Saint-Pierre de Béssuéjouls avec sa chapelle aérienne (au 1er étage). Je rentre aussi.
Après cette visite, c'est au petit trot par moment...Pas de pause casse-croûte !
Des travaux curieux : c'est soit le ruisseau soit l'autoroute.... c'est n'importe quoi !
Après Espalion, galère le long de la route, incroyable GR65 ! même pas de bas-côté, merci le conseil général, les autos vous rasent allègrement.
Là juste avant Estaing, un des plus beaux villages traversés.
Et c'est l'arrivée à Estaing, 1/4 d'heure avant le rdv avec la malle postalle...
La Malle Postale va arriver et ramener les marcheurs sur le parcours jusqu'au Puy. Fin