Le blog présente des photos d'Alsace et d'ailleurs. Des voyages, des circuits, des autotours, des randonnées, des voyages à vélo...
En traversant l'Allemagne à vélo, j'ai été admiratif des villages traversés, leur cohérence architecturale, la qualité de vie, les bâtiments professionnels, etc... Il est temps de voir de ce côté-ci du Rhin. Après le Haut-Rhin hier, c'est aujourd'hui au tour du Bas-Rhin. Tout la haut, la frontière n'est qu'à un jet de pierre du village élu "Village préféré des Français" en 2020 : Hunspach.
Il fait un peu frisquet ce matin et j'ai oublié mon sac contenant pull et veste... Tant pis, j'enfourche mon vélo avant d'arriver car les travaux sont de tous les côtés et le 2 roues permet de passer à travers les zones de chantier. Il permet aussi de voir toutes les rues du village. J'en profiterai également pour aller dans les 2 villages voisins, Seebach et Hoffen. Seebach a été longtemps considéré par les Alsaciens par le plus beau des villages ... mais c'est Hunspach qui a présenté sa candidature et a été élue !
Hunspach n'est un écomusée, on y vit. Et ce ne ce sont pas des gîtes de vacances mais bel et bien des maisons d'habitation !
J'aime bien les vitres bombées (voir plus loin la raison)
Hunspach, 637 habitants a une unité architecturale remarquablement conservée. Les maisons sont toutes blanchies à la chaux et montrent des colombages entre le torchis. Elles sont couvertes de toits à pans coupés. Les cours ouvertes permettent d'apercevoir tout le corps de ferme.
Durant la réforme, le village devient protestant et en 1619 passa sous administration suédoise. Après avoir été attaqué et détruit par les troupes impériales en 1633, des immigrants suisses rebâtissent le village. En 1787, la Suède rend le village à la couronne française. Y-a-t-il un lien entre la qualité, le soin apporté aux demeures et l'origine des habitants ? L'église protestante du village de tradition calviniste a été construite en 1757. Son clocher de style néo-roman date de 1874, du temps de l'Empire allemand.
Il est presque midi, le temps de filer à Hatten.
Après une très agréable pause, je suis réchauffé et ragaillardi. Merci Gene et J-Pierre ! Donc, je démarre l'après-midi par Seebach.
J'aime bien les clôtures et portails en lattes de bois (certaines rénovations font le choix du plastique ou de l'alu...ce qui est pratique mais enlève un peu de cachet, de la belle authenticité.)
Comme à Hunspach, les beaux corps de ferme sont vides, le bétail a déserté les étables. Nous ne sommes qu'à 11 km et beaucoup de résidents doivent travailler du côté allemand. On compte 4 éleveurs à Hunspach et une 15aine de céréaliers et cultivateurs.
Voilà je retourne à Hunspach et m'arrête devant la belle maison Ungerer.
Un petit tour à Hoffen que j'ai trouvé charmant en passant ce matin.
Voilà l'explication de ces vitres bombées...
Et il est temps de rentrer après cette belle journée !