Le blog présente des photos d'Alsace et d'ailleurs. Des voyages, des circuits, des autotours, des randonnées, des voyages à vélo...
2/ Les soeurs d'Auschwitz
"Je veux que vous me promettiez et que vous promettiez chacune à vos deux sœurs de toujours veiller les unes sur les autres. Que vous ne laisserez rien vous séparer. Compris ?" Slovaquie, 1942. Les années ont passé depuis que Livia, Cibi et Magda Meller ont fait ce serment à leur père. Car dans une Europe désormais à feu et à sang, chaque jour est un sursis pour les trois adolescentes juives. Pourtant, quand Livia est arrêtée par les nazis, Cibi tient sa promesse et suit sa sœur dans l'enfer d'Auschwitz, où elles seront bientôt rejointes par Magda. Confrontées à l'horreur et à la cruauté du camp, les trois sœurs vont formuler un nouveau vœu. Celui de survivre. Ensemble. Après son best-seller Le tatoueur d'Auschwitz, Heather Morris nous livre un nouveau roman bouleversant tiré de témoignages exceptionnels.
Encore une fois, on trouve là une histoire incroyable, la vie de deux sœurs dans l'enfer d'Auschwitz et pourtant l'écriture médiocre (la faute à la traduction ?) enlève une partie de l'intérêt de ce récit.
L'importance du texte réside dans les 3 temps de la narration ; les jours avant l'enlèvement, la vie d'une famille simple et travailleuse puis la vie au camp, le travail, la maladie, le froid, la faim, les rapports entre détenus, les rapports avec les kappos et les allemands et enfin la vie d'après, l'Alya (immigration vers Israël pas vraiment voulue) et la construction de nouvelles vies dans un nouveau pays.
1/ Le tatoueur d'Auschwitz
L'histoire vraie d'un homme et d'une femme qui ont trouvé l'amour au coeur de l'enfer. Sous un ciel de plomb, des prisonniers défilent à l'entrée du camp d'Auschwitz. Bientôt, ils ne seront plus que des numéros tatoués sur le bras. C'est Lale, un déporté, qui est chargé de cette sinistre tâche. Il travaille le regard rivé au sol pour éviter de voir la douleur dans les yeux de ceux qu'il marque à jamais. Un jour, pourtant, il lève les yeux sur Gita, et la jeune femme devient sa lumière dans ce monde d'une noirceur infinie. Ils savent d'emblée qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Dans cette prison où l'on se bat pour un morceau de pain et pour sauver sa vie, il n'y a pas de place pour l'amour. Ils doivent se contenter de minuscules moments de joie, qui leur font oublier le cauchemar du quotidien. Mais Lale fait une promesse à Gita : un jour, ils seront libres et heureux de vivre ensemble.
Une histoire incroyable, vraiment. Il est Impossible de refermer le livre avant la dernière page. La vie de Lale semble juste un peu surnaturelle dans cet enfer… Dommage que le texte soit si peu élaboré (voire médiocre) (la faute à la traduction ?)