Le blog présente des photos d'Alsace et d'ailleurs. Des voyages, des circuits, des autotours, des randonnées, des voyages à vélo...
La ville d'Éphèse fut un des centres commerciaux, politiques et religieux les plus importants de l'antiquité. La divinité protectrice de la cité, était la déesse Artémis (Diane pour les Romains), déesse de la chasse et de la fécondité, à qui furent érigés trois sanctuaires et un magnifique temple lequel faisait partie des sept merveilles du monde. Bien qu'elle fût un port important à l'époque antique, l'ensemble de la zone s'est progressivement ensablé et la ville se trouve maintenant à près de 7 kilomètres de la côte.
En remontant la voie des Courètes, vous verrez tour à tour l'agora d'Etat, le centre de la vie politique, l'odéon, théâtre qui pouvait accueillir 1400 spectateurs et qui hébergeait les réunions du Sénat, et le temple des Jumeaux destiné à honorer Rome et Jules César. De la basilique administrative restent de jolies colonnes à chapiteaux ornés de têtes de taureaux. Les deux colonnes doriques marquent l'emplacement du Prytanée, l'édifice qui renfermait le feu sacré. En empruntant la rue des Courètes, la voie sacrée qui menait au temple d'Artémis, vous franchirez la porte d'Héraklès, composée aujourd'hui seulement de deux piliers sculptés. Plus loin, la fontaine de Trajan . Le temple d'Hadrien présente une élégante façade. Vous pourrez ensuite entrer dans les thermes de Scholastikia et découvrir le fonctionnement de cet établissement. La porte d'Hadrien est la dernière étape avant la fameuse bibliothèque de Celsus.
Admirez la magnifique façade de la bibliothèque, un illustre exemple de l'architecture romaine. Elle fut édifiée entre 114 et 117 après J.C par Julius Aquila à la mémoire de son père (sa tombe est conservée à l'intérieur). La bibliothèque a renfermé jusqu'à 12 000 rouleaux qui furent détruits au IIIème siècle après J.C lors d'un incendie. Avec ses larges gradins blancs, le théâtre d'Ephèse était l'un des plus grands de l'Antiquité. Grimpez au dernier rang des gradins et vous aurez une superbe vue sur la cité. A côté du théâtre se tient un stade, dont les gradins ont disparu. Long de 230m et large de 30m, il accueillait des courses et des combats de gladiateurs.