-
Wadowice
« C’est ici, à Wadowice, que tout a commencé : la vie, l’école, les études, le théâtre… et le sacerdoce », confiait Jean-Paul II aux milliers d’habitants de la cité du sud de la Pologne (environ 20 000 en 2014) rassemblés sur la place du Marché lors de sa visite en 1999.
Depuis cette même place, le visiteur peut aujourd’hui encore embrasser d’un regard les premières années de la vie du pape. À l’angle, se dresse un immeuble modeste. C’est là que naquit Karol Wojtyla le 18 mai 1920, dans un appartement du premier étage. Au 7 de la rue Koscielna, « Lolek », qui perd sa mère et son frère très jeune, habite avec son père, retraité du 12e régiment d’infanterie de la ville.
À côté de la maison de Karol Wojtyla se dresse l’église de Wadowice, érigée au XIVe siècle et reconstruite plusieurs fois depuis. L’édifice aux murs blancs, surmonté d’un clocher à bulbe, a été élevé au rang de basilique mineure par Jean-Paul II en 1992.
C’est sur ses fonts baptismaux que Karol Wojtyla fut baptisé le 20 juin 1920. C’est là qu’il a fait sa première communion, qu’il a été confirmé, qu’il a servi la messe et, surtout, qu’il est venu quotidiennement se recueillir devant la Vierge du Perpétuel Secours.
Une goutte du sang du pape a été confiée à la paroisse.
-
Commentaires
2jjDimanche 1er Juin 2014 à 23:13Quel est donc le nom de ce sculpteur aux doigts si.... poignants?
Mes recherches sont vaines.
1jjVendredi 23 Mai 2014 à 15:52Sculpture si grandiose et fidèle à la fois.Humanisme jusqu'au bout des doigts et pupilles....pas trouvé son "créateur".Lui tendre la main.
Ajouter un commentaire
j'ai cherché aussi mais je n'ai pas de réponse, il ne reste qu'à faire un appel : qui pourrait nous donner le nom du sculpteur de cette statue à Wadowice ?