• Venise

    Maintenant qu'un plein d'essence coûte plus cher que 2 aller-retour pour Venise, 81 euros en l'occurrence, pourquoi ne pas en profiter et déambuler dans la ville aux 438 ponts, la Sérénissime ?

    Notre hôtel se situe à l'hyper centre, c'est hyper pratique quand même ! Nous prenons la navette depuis l'aéroport. La gondole bon entre canots à moteur, vaporetto, bateaux taxis et motorscafi, le romantisme est difficile à trouver sur les canaux.

    Sur le grand canal, ça roule dans tous les sens.

    Musée Peggy Guggenheim : Il était une fois Peggy Guggenheim. Excentrique, bohème, cette richissime américaine a connu, aimé, fréquenté tous les artistes du XXe siècle. Et surtout, elle était dotée d’un regard hors du commun. Peggy savait reconnaître le vrai talent et repérer entre toutes les toiles celles qui allaient marquer leur temps.

    En 1947, elle rachète à Luisa Casati le palais Venier dei Leoni. Construit en 1748 le long du Grand Canal, il est inachevé, un seul étage a été bâti. Elle en fait sa résidence et, après avoir présenté sa collection à la Biennale, l’installe dans sa demeure. Cette extravagante mécène y organisera ensuite les premières expositions italiennes de Jackson Pollock et de Mark Rothko. Après son décès, elle fait don de cette maison-musée à la fondation Solomon R. Guggenheim qui la gère depuis et qui organise à côté des toiles de Picasso, Léger et Mondrian, des sculptures de Brancusi et Calder, des expositions temporaires d’autres artistes.

    Des œuvres diverses dans un bel écrin et une atmosphère sereine.

    Belle vue depuis le campanile san Giorgio Maggiore.

    Il suffit de suivre les canaux et de se laisser surprendre.

    Impossible de réserver des billets en ligne quelques jours avant la date prévue, tout est pris. On fera donc la queue pour entrer dans Saint Marc. L'attente au final sera très courte, 20 mn si je me souviens bien.

    Un billet complet pour l'ensemble des trésors sera pris. La vue depuis la terrasse est sublissime.

    Et comme prévu, c'est vers 11h30 que le chœur est illuminé et que mosaïques et peintures se laissent admirer.

    La visite de l'expo (Marlene Dumas) dans le (beau) palazzo Grassi (collection Pinault) nous laisse sceptiques et pantois.

    Mon coup de cœur va au centre culturel européen à la villa Mora. Le lieu lui même est particulier avec ses petites salles, ses étages, ses recoins, un labyrinthe attachant, loin de l'alignement des salles d'exposition habituelles. Ensuite, ce qui est surprenant, c'est la variété des techniques, la profusion des formes, la diversité des œuvres dans cet environnement incroyable. Et pour ne rien gâcher, c'est la gratuité de la visite. 

    Le séjour, finira dans ce quartier agréable. Un coin à siroter paisiblement un spritz ou une bière...

    « Transhumance dans la vallée de Munster Une soupe aux herbes sauvages »

  • Commentaires

    2
    j.jy
    Samedi 15 Octobre 2022 à 15:45

    Emoji De La Terre Émoticône De Clin Doeil Heureux Illustration Vectorielle  Isolée Vecteurs libres de droits et plus d'images vectorielles de Bleu -  iStock

      • Samedi 15 Octobre 2022 à 20:52

        l'émoticône ne m'est pas visible J-jy mais merci pour ta visite. Bon retour de vacances, j'espère.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :