-
Musées de Nouméa
1/Le centre culturel Tjibaou est un établissement public destiné à promouvoir la culture kanake, situé entre les baies de Tina et de Magenta, sur une presqu'île en périphérie de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Ce complexe poly-culturel est donc à la fois un musée, une médiathèque, un palais des congrès, un centre de spectacle, un pôle de recherche et de création et un parc paysager et botanique.
2/Le musée de Nouvelle-Calédonie affirme à la fin des années quatre-vingt sa vocation de musée de société et ses objectifs quant à la mise en valeur de la civilisation kanak et la préservation de son patrimoine. Depuis, ce musée expose une des plus belles collections d’art kanak au monde et la plus complète du point de vue des thématiques qu’elle permet d’aborder.
Ce musée possède aussi une remarquable collection d’objets océaniens qui, de la Papouasie-Occidentale à la Polynésie orientale, convie le visiteur à découvrir un ensemble de sociétés d’une grande richesse. Le Vanuatu y est particulièrement bien représenté.