-
Maisons troglodytes
A 67km de Strasbourg, le hameau de Graufthal situé à la limite de l'Alsace et de la Lorraine possède deux monuments historiques, dont le plus connu est certainement les curieuses Maisons des Rochers, les dernières habitations troglodytes. Le site de Graufthal est un carrefour naturel entre plusieurs vallées; point intéressant, il est habité depuis l'époque des Celtes et des Gaulois. Lors des guerres destructices du XVIIe siècle, certaines familles qui perdirent leurs habitations dans les flammes, trouvèrent une solution dans l'aménagement des cavités rocheuses des falaises de grès rose. Dès lors, des habitations troglodytes sont à déclarer à Grauthal.
Selon les archéologues R. Forrer et Charles Spindler, qui ont fouillé les lieux en 1899, les premières grottes ont été aménagées dans les rochers de Graufthal au Moyen Âge. Elles étaient alors délimitées par de simples poteaux de bois plantés dans le sol, et dont les trous ont subsisté plusieurs siècles. Elles servaient de grenier, avant d'être transformées en logements de fortune au XVIIe siècle puis en maisons d'habitation au 18e. L'une des portes des actuelles maisons troglodytes est datée de 1760.Les maisons ont accueilli trois familles au xxe siècle : la famille Weber, la famille Wagner et la famille Otterman. Les Wagner furent les premiers à quitter les lieux quand l'étage de leur habitation s'est écroulé en 1931. Les deux sœurs Otterman, Madeleine et Catherine, restèrent. Madeleine mourut en 1947, à 89 ans, et Catherine, dite « Felsekaeth » en patois alsacien, fut la dernière habitante des maisons troglodytes jusqu'à sa mort en 1958. Elle racontait aux touristes que sa maison avait hébergé jusqu’à dix-huit occupants en même temps, la cuisine étant commune à deux habitations.
-
Commentaires
Ce n'est pas la Dordogne mais quand même.... ici comme à Colmar ou à Eguisheim il y a de la couleur...Quand tu reviendras en Alsace, tu auras quelques idées de visite...