-
Le tour du lac de Constance 2019
Jour 1 : Le voyage s'est fait sans encombre, cette fois la route empruntée passe par Fribourg (en Brisgau, Allemagne); celle passant par la Suisse comporte des sections en travaux (et donc des ralentissements, toujours importants dans ce pays). Mais en Allemagne des travaux, avec vitesse limitée, émaillent aussi le parcours.
Nous déposons la voiture dans les faubourgs de Constance, glissons le porte-vélos dans le coffre et partons aussitôt vers Stein am Rhein. Bien que suivant les bords du lac inférieur (untersee), le plus petit, il faut néanmoins emprunter à plusieurs reprises, la route (ce qui n'est jamais très agréable). Sinon la piste est bitumée et plus rarement, en sable et gravier. Avec une météo un peu capricieuse, il ne sera pas possible de visiter Reichenau en fin de journée.
La petite ville de Stein am Rhein a été construite à l'endroit où le lac de Constance se rétrécit pour former le Rhin. Elle est connue pour sa vieille ville bien conservée avec de superbes maisons à colombages et à façades peintes, qui lui ont valu de recevoir le tout premier prix Wakker en 1972 (prix décerné par le patrimoine suisse). Nous effectuerons le retour sur Constance par le même chemin.
Nous visiterons rapidement le port et le centre ville en arrivant puis passerons à l'hôtel avant de chercher une table sur les bords du lac pour dîner.
Du 6 au 7 Hôtel Petershof St.-Gebhard-Strasse 14, Petershausen-West, Constance, 78467, Allemagne - Téléphone : +497531993399
Jour 2 : Le lendemain, le parcours est en site propre la plupart du temps, toujours sur le bitume, avec 2 belles montées. Le fléchage est satisfaisant, il ne sera pas nécessaire de consulter le GPS. De nombreuses visites sont prévues ce jour-là. Le couchage s'effectue à Bermatingen faute de meilleur choix sur la côte.
Du 7 au 8 Hotel Buchberg Garni Adresse: Buchbergstrasse 13, 88697 Bermatingen, Allemagne Téléphone : +49 7544 9519580 Coordonnées GPS : N 047° 43.680, E 09° 21.263
L'étape du jour 3 est la plus longue, une centaine de km avec une arrivée très difficile, en pente (il faudra mettre pied à terre, pour moi du moins)(dénivelé de 300m non stop, pente 8%). Mais l'effort est largement récompensée par la vue magnifique là haut à Wolfhalden).
-
Commentaires