-
Le château de Malbork
Partis de Varsovie le matin, nous ne sommes qu'à quelques kilomètres de GdansK. Il reste un peu de temps pour faire une pause au château de Malbork. LE CHÂTEAU DE MALBORK est un chef-d'œuvre de l'architecture militaire et résidentielle du Moyen Age. C'est le plus grand château gothique du monde, d'une superficie d'environ 21 hectares.
A une heure de route de Gdansk, Malbork, capitale de l’état teutonique de 1309 à 1457, vous transporte dans la Pologne du Moyen-âge : siège des Grands Maîtres de l’Ordre des Chevaliers Teutoniques, le château est la plus grande forteresse médiévale d’Europe.
Ensemble exceptionnel d’architecture défensive, avec ses murs en brique rouge, il comprend le château supérieur, le château moyen et le château bas, entourés de trois enceintes successives renforcées de donjons et de tours. Transformé en musée, le château abrite aujourd’hui des collections d’art médiéval: sculptures, vitraux, pièces de monnaie, médailles, armes, céramiques, étoffes..., ainsi qu’une des plus importantes collections de pièces d’ambre au monde.
Vu L'heure déjà bien avancée, il ne nous sera pas possible de tout visiter. A 15 heures, les salles commencent à fermer ! Cependant, munis de nos audioguides (allemand ou anglais) avec GPS nous filons à travers la forteresse.
Malbork a été construit en plusieurs étapes à partir de début des années 1270, devenant avec le temps un élément fondamental du système de forteresses des Chevaliers teutoniques en Prusse. Au début (à partir de 1280), il fut l'un des châteaux des commandeurs de l'ordre teutonique. Puis, il devint en 1309 le siège des Grands Maîtres de l'Ordre. Considérablement agrandie au XIVe siècle, la forteresse comporta alors trois parties distinctes : le Haut Château (monastère), le Moyen-Château (siège du Grand Maître et du grand commandeur, centre politique et administratif de l'Etat monastique), et l'Avant-château (vaste zone d'activités économiques).
Capitale de l'Ordre de la Maison de Sainte-Marie-des-Teutoniques de Jérusalem, le château est devenu un important centre diplomatique, militaire, économique et religieux. Jusqu'à la première moitié du XVe siècle, Malbork était connu dans tout l'Europe comme l'une des deux principales bases des croisades pour la Lituanie et la Samogitie, ainsi que pour les jeux spectaculaires, les fêtes et les tournois qui y étaient organisés et qui attiraient en Prusse de nombreux chevaliers de divers pays européens.
En 1410, après la défaite des chevaliers teutoniques à Grunwald, la forteresse de Malbork, que l'armée polono-lituanienne ne pouvait pas conquérir, a permis à l'Ordre teutonique d'échapper à la destruction. Mais l'aggravation de la crise politique et économique de l'Etat monastique a conduit à la révolte des sujets (1454) et à l'intégration du pays dans la couronne polonaise. En l'an 1457, le roi polonais a acheté Malbork aux mercenaires germaniques. Depuis lors, pendant plus de trois siècles, ce bastion fut une résidence temporaire des rois polonais, une base militaire en Prusse et le siège des starostes, qui détenaient le pouvoir administratif, militaire, de police et judiciaire.
En 1945, Malbork est de revenu dans les mains des Polonais. Très endommagé à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le château a été peu à peu reconstruit. Il fait encore l'objet d'importants travaux de restauration. En 1997, le château de Malbork a été inscrit sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l' UNESCO.
L'une des salles les plus importantes du château est le Grand Réfectoire, qui au Moyen Age était la plus grande salle de réception de la forteresse de Malbork. Les grands maîtres de l'ordre des chevaliers teutoniques accueillaient ici leurs nombreux visiteurs venus de toute l'Europe. Ils y organisaient également des chapîtres de l'ordre (rencontres).
Soutenue par trois piliers, la salle de réception, édifiée vers 1340 mesure 30 mètres de long, 15 mètres de largeur et 9 de hauteur. Elle est située de l'aile ouest du Moyen-Château, et est contiguë du côté nord au Palais des Grands Maîtres, elle fait partie des salles d'apparat du château. L'intérieur ayant été rendu très dangereux par des problèmes de construction, il fut fermé au public pendant 25 ans. Grâce à des travaux de restauration et de recherches approfondies financés à 60% par le Mécanisme Financier Norvégien, on est parvenu à restituer aux intérieurs leur aspect historique et architectural tel qu'au début du XXe siècle.
En partant pour Gdansk, on peut s'arrêter sur la rive opposée et faire une dernière photo. Maintenant, il est temps de filer vers la ville...
-
Commentaires