-
Par gesc le 17 Mars 2013 à 21:05
Le Caire a une population officielle de plus de seize millions d'habitants, ce qui en fait la plus grande ville d'Afrique et du Moyen-Orient. Elle est située sur le bord du Nil ainsi que sur quelques îles adjacentes, dans le nord de l'Égypte. À l'ouest se trouve la ville de Gizeh et sa nécropole antique de Memphis sur le plateau de Gizeh, avec ses trois grandes pyramides dont la pyramide de Khéops. Au sud, se trouve le site de l'antique ville égyptienne de Memphis.
Notre guide (qui est copte) nous a fait visiter le "quartier copte". Aujourd'hui ses habitants ne sont plus coptes mais il reste deux ou trois lieux de culte.
Saint Georges est à l'honneur partout.
Nous avons longuement été dans les rues de la ville, surtout dans le quartier proche de Gizeh, sans souci malgré la manifestation au centre ville. Le plus grand danger est alors de traverser la rue ! Inimaginable !
Dans les faubourgs, en direction de Saqqarah.
Pas simple de prendre le bus !
L'imposante forteresse médiévale est perchée à l'extrémité est de la ville. Pendant sept siècles, elle fut le siège du pouvoir égyptien. Elle fut construite par Saladin en 1183 sur la colline de Mokkatam pour défendre Le Caire. La forteresse s'élargit vers l'ouest sous le régime ottoman (1517-1798). Elle recèle aujourd'hui trois magnifiques mosquées et plusieurs palais renfermant des musées. La "mosquée d'albâtre" et les autres.
C'est au tour de cette citadelle que la grande Mosquée de Mohammed Ali (ou Méhémet Ali) a été édifiée. Construite entre 1830 et 1848, elle a été largement inspirée de la Mosquée Bleue et de l'Église Sainte Sophie d'Istanbul. Ses minarets se dressent avec élégance vers le ciel et l'immense coupole centrale vous impressionnera. Inattendue, on la voit de partout.
Dans la cour, se trouve une fontaine des aux ablutions, protégée par un kiosque. En son centre, trône la grande horloge, cadeau du roi de France Louis Philippe en remerciement de l'obélisque de la place de la Concorde à Paris.L'intérieur est également immense. Un grand tapis rouge sombre couvre le sol. Les parois de marbre blanc zébré de jaune, les voûtes ouvragées, les rosaces d'or vous envoûteront.
Mohammed Ali, fier de son ouvre, se fit ensevelir dans le tombeau de marbre que vous apercevrez à droite en entrant.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique