-
Kanazawa 2
Ouvert il y a bientôt 7 ans, le Musée du 21e siècle de Kanazawa est aujourd’hui un des hauts lieux de l’art moderne. En partenariat avec des artistes et musées étrangers, il organise de nombreuses expositions de dimensions internationales.
L’architecture du musée du 21e siècle de Kanazawa a été confiée à Sejima Kazuyo et Nishizawa Ryue, deux architectes emblématiques de la nouvelle architecture japonaise, fondateurs de la prestigieuse agence SANAA (Sejima Kazuyo + Nishizawa Ryue /SANAA) dont le travail a été récompensé par le prix Pritzker 2010, comparable au Nobel d’architecture. Ce sont eux qui ont été appelés par ailleurs à construire le Louvre de Lens.
Colour activity house 2010 glass, stainless steel, PVB film H300 × φ1000cm 2010 Olafur ELIASSON
L’un des points d’attraction du musée est une installation de l’artiste argentin qui vit à Paris, Leandro Erlich. « Swimming Pool » est comme toujours chez ce plasticien un travail sur l’illusion d’optique. Vue de l’extérieur : une piscine au fond de laquelle des visiteurs habillés marchent. Vue de l’intérieur, du dessous, le plafond est constitué d’une paroi de verre qui donne l’illusion de l’eau.
Parmi les installations permanentes il y a aussi un mur de plantes vertes – comme au musée du quai Branly- par Patrick Blanc, un « Blue planet sky » de James Turrell, grande ouverture sur le ciel, conçue telle la vision d’une œuvre d’art et encore une statue de Jan Fabre représentant un personnage posté sur le toit du musée - c’est lui même- en train de mesurer le ciel. Un rêve oriental.
Vite, vite, un saut dans dans le car et direction le quartier des geishas Higashi.
Pas de geishas mais des jeunes gens bien sympathiques.
Kanazawa aura été bien agréable, de belles visites, une sensation de quiétude. Demain départ pour Kyoto.
-
Commentaires