-
Jour 7 : Aubrac / St Côme d'Olt
Départ à 8 heures, soleil, donc marche en pull puis en tee-shirt l'après-midi.
Le pont des pèlerins à Saint Chely d'Aubrac.
Ce qui frappe durant ce circuit, c'est la présence du bétail. Si en Alsace, vous ne croisez jamais de vaches, ici, elles sont partout. Du coup de les voir ainsi dans les pâturages, vous avez la fourchette qui vous démange (mais attendons la suite).
De même durant ce parcours, je n'ai vu que des prés, pas un champ de maïs; alors qu'en Alsace, il n'y a plus que ça. Ça vous réconcilie avec l'agriculture.Le pèlerin ou le randonneur n'est pas le bienvenu partout. Ici, comme ailleurs, barbelés et panneaux vous le feront bien comprendre. Durant certaines étapes vous passerez la journée entre deux rangées de barbelés.
Et c'est l'arrivée sur Saint Côme d'Olt
En arrivant à Saint Côme, les randonneurs se répartissent en 3 groupes. La jeunesse se dirige vers le gîte communal (à 10 euros mais sans repas); le second groupe s'arrête au couvent qui se trouve juste avant le bourg. Et enfin, ceux qui comme moi, préfèrent se retrouver dans le bourg.
J'ai choisi le gîte "Le Jardin d’Éliane" et je suis ravi de ce choix, tout est impeccable. Monsieur et madame Bes m'accueillent cordialement. Le soir, j'ai droit un beau steak d'aubrac, un vrai régal.
Avant le repas, je fais le tour de la ville.
La demi-pension est à 35 euros, le menu : un friand, un steak, de la salade verte, des fromages, de la tarte aux myrtilles et du pain du patron. Monsieur Bes tient la boulangerie de l'autre côté de la rue. Ce sera parfait.Dans le département de l’Aveyron, au bord du Lot, Saint-Côme-d’Olt s’est construit derrière les fossés de l’ancienne cité fortifiée. L’église de style gothique flamboyant au clocher flammé, la chapelle des Pénitents et le Manoir des Sirs de Calmont, du XIIe S côtoient les anciennes échoppes médiévales et les belles demeures des XV et XVIe S dans un ensemble plein de charme. Il fait tout naturellement partie des "plus beaux villages de France".
-
Commentaires