-
Par gesc le 18 Janvier 2014 à 09:03
Le Hartmannswillerkopf rebaptisé Vieil-Armand après la Première Guerre mondiale (nommé l'Hartmann, la « mangeuse d'hommes » ou la « montagne de la Mort » par les Poilus), est un éperon rocheux pyramidal, dans le massif des Vosges, surplombant de ses 956 mètres la plaine d’Alsace du Haut-Rhin.
Un monument national y est érigé en souvenir des combats qui s'y déroulèrent durant le premier conflit mondial, en 1915 surtout. En effet, situé en droite ligne à 7 km de Thann et 6 km de Cernay, entre lesquelles passait la ligne séparant la partie de l'Alsace redevenue française dès 1914 et celle reprise par les troupes allemandes, le Vieil Armand était une forteresse stratégique alors âprement disputée.
Le cimetière militaire apparaît dans une scène du film Jules et Jim de François Truffaut.Les principaux combats eurent lieu les 19 janvier-20 janvier, 26 mars, 25 avril-26 avril et 21 décembre-22 décembre 1915 faisant près de vingt-cinq mille morts dont une majorité de Français. Parmi ces nombreux morts, on relève le général Marcel Serret, dont voici le monument. C'est à cet endroit que le général revenant d'une inspection fut touché par un éclat d'obus le 29 décembre 1915. Après son amputation d'une jambe, il décédera à l'hôpital de Moosch le 2 janvier 1916 à l'âge de 48 ans. Il est inhumé au cimetière militaire de Moosch.
Dans les années 1920, à la demande de son ami, Robert Danis architecte directeur de l'Architecture au Ministère de la construction, Antoine Bourdelle réalise pour la crypte de l'Hartmannswillerkopf, les deux anges qui ornent l'entrée.
L'Autel de la Patrie : Il se dresse sur l'esplanade du Monument National et se trouve à la verticale de la crypte. Inauguré le 09 octobre 1932, il a fait l'objet d'une dernière rénovation achevée en 2012, en retrouvant sa couleur dorée d'origine. Les quatre côtés de l'autel sont ornés des blasons des villes françaises ayant participé, par souscription, à la réalisation du monument.
Croix des Engagés Volontaires Alsaciens-Lorrains : Implantée à 940 mètres d'altitude, la croix métallique installée en 1920, surmonte le Rocher Panorama ou Aussichtsfelsen et fait face à la Plaine d'Alsace.
A deux pas du monument du 15-2 se trouve ce petit rocher, le Jägerdenkmal, c'est une petite pyramide couverte de plaques commémoratives déposées par les régiments allemands. À l'origine, il était couronné par deux fusils croisés. Il contraste par sa simplicité, sa modestie. On en oublie la fougue, la fierté, la volonté guerrière de l'autre monument.
Dans la presse, ici.
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique