-
Harran
Très grosse journée aujourd'hui : depuis Mardin, descendre jusqu'à Harran à la frontière syrienne, remonter sur Sanliurfa puis rejoindre Gaziantep.
En plus sur la route de la soie, c'est la période de la cueillette du coton. Les arrêts seront nombreux pour observer hommes et machines dans les champs.
Arrivée à Harran.
Harran est une ville au sud-est de la Turquie actuelle, au croisement des routes de Damas, de Karkemich et de Ninive. C'est également un site archéologique : on peut y voir les murailles de la cité antique, longues de cinq kilomètres, et d'importants vestiges médiévaux tel que le château et l'Ulu Camii, une grande mosquée du VIIIe siècle. De nos jours, subsistent seulement deux villages aux constructions typiques de pierre et d'argile crue surmontées de coupoles en formes de ruches, tandis qu'un habitat moderne se développe aux abords du site archéologique.
Un habitant nous invite à entrer dans une construction ancienne en pierre et en argile. Elle lui sert visiblement de stockage et habite la maison à côté, plus confortable.
Un dernier sourire pour finir l'étape. Le temps passe en effet très vite, il est temps de rejoindre Sanliurfa.
-
Commentaires