-
De Krakow à Tarnow
Après la visite de Cracovie et des sites alentour (Auschwitz, Kalvaria Zebrzydowska, Wadowice, Wieliczka), c'est le départ vers l'est, direction Tarnow. Le premier arrêt prévu est à 50 km, il s'agit de Lipnica Murowana et de son église en bois. Arrivés sur les lieux, il faudra chercher les clés dans tout le village, sans succès...Comme quoi être classé à l'UNESCO ne sert pas forcément le visiteur... Il faudra revenir 4 jours plus tard.
La tradition attribue la fondation de l'église de St-Léonard au début de l'année 1141, érigée sur le site d'un ancien cimetière païen. L'église reconstruite sur les ruines de l'ancienne, à la fin du XVe siècle, est en billot de mélèze et sert principalement au service funèbre et en tant que cimetière. Elle n'a toutefois pas subit de modernisation depuis. De plus, l'église n'a presque pas été rénovée aux XVIe et XVIIe siècle, tout comme en 1711, 1837, 1910 et 1956, ou elle a été soumise a quelques travaux de conservation. Le monument a donc conservé sa valeur historique unique. Les installations de l'église sont très modestes, ce qui la distingue de plusieurs autres églises catholiques du genre. D'un autre côté, ce fait donne à son architecture sacrée toute sa vertu. Ce monument est tout à fait authentique, autant d'un point de vue scientifique qu'émotionnel. Imaginez une fin de journée, sous la grisaille, la bruine, vous poussez la vieille porte en bois, baissez la tête et entrez....
A 10 mn de Lipnica se trouve Pogwizdowie. La petite corsa bien que poussive se faufile sur les lacets de la Malopolska.
L'église est ouverte, il y a de nombreux fidèles à l'intérieur et à l'extérieur, des obsèques ont lieu. Un prêtre nous accoste, il nous envoie vers l'église voisine en attendant que les funérailles se terminent. Il parle français et connaît Mulhouse et le bassin potassique où vivent de nombreux Polonais.
Une heure 30 plus tard, les cloches sont sonnées à la volée sur le parvis jusqu'à ce que le cercueil ne soit plus visible.
la vie continue pour les autres
Durant les funérailles, un saut dans le village à côté, à Sobolow.
Plusieurs églises en bois ont adopté une ouverture spéciale : une grille permet de voir l'intérieur sans permettre le passage...
Après ces visites, direction Tarnow, le gps est en difficulté, de nouvelles routes un peu partout...
Tarnow est souvent appelée " la perle de la Renaissance", la belle ville de Tarnow compte plus de
15 000 habitants. Depuis le premier partage de la Pologne en 1772 jusqu'en 1918, la ville fait partie de la monarchie autrichienne (empire d'Autriche), puis Autriche-Hongrie.Tarnow a son église en bois, même si aujourd'hui elle se trouve en milieu urbain.
Une journée bien remplie, demain départ vers Zalipie, à l'origine de ce voyage...
-
Commentaires