-
C'est le monde à l'envers
Stanislas est un trader parisien implacable; Dédé, un SDF un brin poète qui vit en bas de chez l'homme d'affaires. L'" ordre " semble figé à jamais. Et puis, soudain, cette canicule record qui s'abat sur le pays et met le monde à l'envers ! Entre panique sur les marchés financiers, coupure géante d'électricité, pénurie de carburant, le chaos s'installe et jette les familles sur les routes.
Poussés eux aussi dans cet exode climatique inédit, Stanilas et sa femme demandent à Dédé de leur bricoler des vélos. Objectif : atteindre l'exploitation agricole qu'ils avaient achetée, en investisseurs branchés, dans le Morvan.
Le voyage est infernal ; l'accueil de Patrick, l'agriculteur qui occupe la ferme, glacial. Entre Stanislas, Sophie, Dédé et Patrick, la cohabitation s'annonce musclée. Mais dans ce monde à l'envers, les certitudes les plus tenaces vont vaciller. Et des amitiés, hier improbables, se nouer pour affronter un cataclysme que tous pensaient impossible.
Avec ce roman plein de rebondissements, l'aventurier et cinéaste Nicolas Vanier revendique l'urgence d'une " écologie heureuse ". Un appel qui prolonge la " sobriété heureuse " prônée par Pierre Rabhi, le paysan philosophe.
" Toute ma vie, j'ai observé la nature avec mes yeux et avec mon cœur. Aujourd'hui, je suis terriblement inquiet. Mais ne faut-il pas sourire à l'absurdité du monde pour prendre la mesure du chaos qui s'annonce ? " Nicolas VanierBien sûr cette situation est possible, peut-être bien qu'un de ces prochains jours tous les moyens de communication et d'énergie pourraient se trouver en panne (une heure, une journée, une semaine); que les températures dans leur augmentation continuelle amèneraient nos sociétés à l'explosion, à la rupture totale dans ses fonctionnements habituels. On tombe du coup dans une situation à la Mad Max. Des clans se formeraient et chercheraient des biens là où ils trouvent avec des méthodes musclées. Chacun chercherait à survivre, à se défendre et à préparer dans la limite de ses nouveaux moyens, un lendemain bien différent, bien incertain.
L'écriture est un peu simple mais le scénario est bien ficelé et les personnages attachants d'où un intérêt immédiat et une lecture agréable. Cette fable où seul les animaux ne parlent pas encore nous fait passer un bon moment mais s'apparente aussi à une parabole à la recherche de nouveaux adeptes.
-
Commentaires