• 1/ Serguiev possad

     

    Serguiev Possad (ex Zagorsk) à 70 km de Moscou est une ville incontournable de l'Anneau d'Or, le Siège du patriarcat et un haut lieu de pèlerinage orthodoxe - l'un des rares à être autorisé à rester en activité à l'époque soviétique. Fondé en 1340, le Monastère de la Trinité-Saint-Serge (inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO) aux magnifiques coupoles bleues et or devient l'un des plus riches du pays grâce au patronage des tsars, de la noblesse et des marchands. Visite du monastère ainsi que du tombeau de Boris Godounov, seul tsar à n'être pas enterré au Kremlin ou à Saint-Pétersbourg. 

    Mettez le son et parcourez les photos d'un site grandiose.

     

    sergiev possad schnoebelen evaneos

    sergiev possad schnoebelen evaneos

     

    Regardez bien l'échafaudage de plus près... ces petits bonhommes bien alignés... bleus aussi...

    Le territoire de la Laure abrite des églises de diverses époques, qui représentent une sorte d’encyclopédie visuelle de l’histoire de l’architecture russe.La cathédrale de la Saint-Trinité (1422) est la plus ancienne construction du monastère. Dans la pénombre de la cathédrale on ressent l’odeur agréable de l’encens, le cœur est envahi par l’émerveillement et le frémissement. Dans le noir il est à peine possible de distinguer les personnes, qui s'approchent tour à tour de l’immense absidiole d’argent où reposent les reliques de Saint Serge. Il y a une adoration perpétuelle qui assure une prière continue ou des chants (extrait sonore un peu plus haut). Les chants sont donnés par deux ou trois femmes,accompagnées par moment par le pope. Ils sont mélodieux et résonnent avec puissance et clarté dans l'église, c'est magnifique ! (pas de photos dans les églises en fonction).        

     

    sergiev possad schnoebelen evaneos 

    L’église de la Descente du Saint Esprit (1476) se trouve près de la cathédrale de la Sainte Trinité. Le clocher à dôme est la particularité de cette église. La cathédrale de l’Assomption (1559-1585) est le plus grand bâtiment sur le territoire du monastère. La majestueuse cathédrale est couronnée par les coupoles bleu-ciel avec des étoiles dorées, visibles de loin en s’approchant de la ville. L’église-réfectoire de Saint Serge (1686-1692) est l’un des meilleurs exemples du baroque de Moscou. La place de l’église réfectoire dépasse 500 mètres carrés. Le bâtiment a été construit sans colonnes de soutènement intermédiaires et c’est l’un des plus grands locaux de cette époque. 

     

     sergiev possad schnoebelen evaneos  

    sergiev possad schnoebelen evaneos

     

    sergiev possad schnoebelen evaneos

    « Rando à Cheng Yang et Ping TanNovodievitchi »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :